CARNAVAL, DIY DÉCO & RECETTES, RECETTES

CHANDELEUR 2017 : CRÊPES SUCRÉES OU SALÉES ?

Le 2 février, c’est la chandeleur !

Une belle occasion pour se régaler ! Et oui, la tradition veut qu’à la chandeleur on mange de bonnes crêpes, c’est délicieux et ça marque le début de la période du carnaval.

Ce jour-là, les petits attendent le moment du goûter avec impatience et saupoudrent leurs crêpes de sucre, les tartinent de Nutella ou de confiture… Rien de meilleur !

Cependant, nous avons tout de même tenu à vous proposer quelques recettes plus originales, que cela soit dans la présentation ou les saveurs, pour varier de la traditionnelle crêpe et satisfaire aussi les grands !

Les crêpes sucrées

Les gâteaux de crêpes

Pour commencer, voici le gâteau de crêpes. Cette présentation permet de faire de la crêpe un réel dessert à partager. Le côté individuel disparaît, et le dessert devient donc plus convivial, idéal pour conclure un repas en famille par exemple !

Nous vous avons sélectionné deux recettes :

La première s’inspire du savoir faire Breton, les maîtres des crêpes ! Essayez cette recette de gâteau de crêpes au mascarpone et caramel beurre salé, du blog http://www.recettes-bretonnes.fr et dîtes-nous ce que vous en avez pensé.

Gateau de crêpes caramel beurre salé

 

Pour varier dans les saveurs, nous avons  aussi été attiré par cette recette façon tarte au citron meringuée, qui promet d’être nourrissante mais aérienne ! Un bon compromis pour la rencontre de deux desserts classiques.

 

Gateau de crêpes tarte au citron

Le pancake art

Si vous voulez faire plaisir et émerveiller vos enfants, ne cherchez plus, lancez vous dans le pancake art !

Depuis quelques années, le visuel s’est imposé comme un élément essentiel dans nos assiettes. Le pancake art suit cette tendance puisqu’il consiste à dessiner avec de la pâte à crêpe. Il faut bien sûr faire preuve de dextérité pour obtenir un résultat correct, mais avec un peu d’entrainement, aucune raison de ne pas y arriver.

Pancake reine des neiges

L’essentiel et de jouer avec le temps de cuisson de chaque partie du dessin pour créer des ombres et des contrastes. Vous pouvez aussi rendre vos dessins plus réels en séparant votre pâte et en utilisant des colorants alimentaires.

Des dizaines de tutoriels sont disponibles sur la toile, choisissez-les selon votre niveau et à vos poêles !

Retrouvez ici plusieurs vidéos de pancake art pour vous inspirer dans vos designs et vous familiariser avec la technique.

pancake pokémon

pancake patrick bob l'éponge

 

Les makis

Les makis, les sushis, on les imagine toujours salés, avec du riz et du poisson cru. Et bien sachez que vous pouvez réaliser des makis de crêpes. Dans ces recettes, c’est surtout la présentation qui est originale, mais vous pouvez aussi miser sur des goûts spéciaux pour être raffinés à la chandeleur ! Pourquoi pas …

On commence simplement avec cette recette de makis de crêpes au chocolat. Ces petites bouchées sont pratiques à déguster et font bel effet dans votre assiette !

maki de crêpes au chocolat

Et continuons avec deux recettes plus originales dans les saveurs, avec les makis de crêpes au lait de coco et ananas sauce chocolat, et les makis de crêpes à la crème de marron, meringue, et noisettes. Alors, quelle recette de makis vous fait le plus envie ?

 

Makis de crêpes crème de marron

Makis de crêpes lait de coco ananas

 

Les crêpes salées

Et oui ça arrive, certaines personnes ne sont pas très dessert… Ce qui est bien avec la chandeleur, c’est que les crèpes sont aussi bonnes salées que sucrées !

Voici donc pour vous quelques recettes appétissantes de crêpes salées :

Pour commencer, laisser vous tenter par ce gratin de crêpe qui donne l’eau à la bouche. Rapide à réaliser et peu cher, c’est une super idée pour un repas de chandeleur !

Gratin de crêpes

Cap sur le Mexique avec ces sandwichs de crêpes façon fajitas. Ajoutez-y tous les ingrédients qui vous plaisent, choisissez vos épices et régalez-vous !

crêpes fajitas

Et pour l’apéro, n’oublions pas les classiques roulés de crêpes au saumon, délicieux et inratables.

Roulés de crêpes au saumon

La crêpe traditionnelle

Finissons tout de même par la recette des crêpes classiques, une recette facile et rapide, un indémodable qui ravira vos convives sans aucun doute !

Pâte à crêpes

 

Et pour mettre tout cela en scène, jetez un coup d’oeil à cet article pour vous inspirer dans vos créations de table de carnaval.

N’hésitez pas à nous taguer dans vos photos de crêpes sur facebook et instagram, nous serions ravis de découvrir vos recettes!

Enregistrer