News et Presse

A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 5

Graphiste mesa bella

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Mylène, graphiste chez Mesa Bella.

rencontre graphiste mesa bella

Bonjour Mylène, peux-tu te présenter ?

Je suis graphiste chez Mesa Bella. J’ai fait des études d’arts appliqués et cela fait maintenant 10 ans que je suis graphiste. J’ai principalement travaillé pour la grande distribution avant de rejoindre Mesa Bella il y a 3 ans.

Selon toi, quelles sont les principales qualités que doit avoir un(e) bon(ne) graphiste ?

Tout d’abord, je dirais curieux. Bien sûr, il faut également être ouvert à la critique. Et audacieux !

Quelles sont les tendances été 2018 ?

Selon moi, il va y avoir beaucoup de vert, des ambiances naturelles. L’artisanat est vraiment à la mode, avec des produits bruts et des graphismes irréguliers pour un rendu naturel. On veut ressentir le tracé et la spontanéité dans le dessin. Par exemple, il y a la collection Indigo qui reprend bien cette idée (avec le shibori qui est une technique japonaise de teinture), ou encore la collection Bistrot Green qui arrivera en 2019. L’idée est de ressentir le côté « fait main ».

collection indigo mesa bella

Collection Indigo

collection pe 2019

Collection Bistrot Green

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’où te vient ton inspiration ?

Déjà dans la vie de tous les jours : la nature ou bien l’architecture. Mon inspiration vient aussi des magasins, des magazines, des piges Internet. Il faut également regarder ce qu’il se passe au niveau des expositions, de la musique, de la mode, bref tout ce qui est créatif et répond du domaine artistique. On peut se nourrir un peu de tout !

Comment réalises-tu ta veille ?

J’utilise beaucoup Internet : Pinterest est un incontournable pour trouver des images inspirantes. Le problème de ce genre de site c’est que beaucoup de créatifs y vont, donc tout le monde puise son inspiration au même endroit. Il faut regarder la presse et les livres contenant des illustrations, ne pas hésiter à aller voir ce qui a été fait dans le passé. A l’époque, les personnes n’utilisaient pas l’ordinateur, donc les dessins étaient vraiment élaborés, faits à la main et authentiques.

Quelle est la collection que tu préfères chez Mesa Bella ?

J’aime bien tous les produits qui utilisent le hot stamping (l’impression à chaud). Cela attire vraiment l’œil et donne une valeur supplémentaire au carton. En effet, le carton n’est pas un matériau reconnu comme noble, cependant ce procédé technique apporte vraiment un côté chic au produit.

Qu’est ce qui t’inspire pour les prochaines collections ?

En ce moment, j’aime beaucoup le travail de David Hockney, les couleurs qu’il utilise et son travail de composition.

David Hockney

Source : Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser le catalogue ? Comment cela s’organise ?

Il faut compter environ 5 mois pour réaliser le catalogue avec des temps de travail variés.

Tout d’abord, il y a des phases de « maturation » avec la réalisation du cahier des tendances, du moodboard. On voit énormément d’idées, il faut donc pouvoir digérer ces informations et faire un tri. Les thèmes se construisent petit à petit. Il faut savoir créer des collections qui plaisent à chacun, tout en gardant la touche « Mesa Bella ».

Ensuite, on commence à créer les produits. Au début, on en créé énormément, en commençant par ceux qui nous plaisent le plus. Puis on sélectionne également avec Pauline, et on décide donc de se focaliser sur quelques graphismes et motifs.

La particularité de Mesa Bella, c’est qu’en plus d’être graphiste produit, on fait également les offres clients, la mise en page jusqu’à la réalisation finale du catalogue.

Ce qui te plait chez Mesa Bella ?

J’aime l’entreprise 100% féminine. J’apprécie également la liberté que nous avons dans notre travail, l’échange que nous pouvons avoir les unes avec les autres. On laisse place à notre créativité et c’est vraiment agréable.

Cette rencontre vous a plu ? Découvrez chaque semaine un nouveau membre de l’équipe Mesa Bella !

A très vite 😉