RECETTES, TENDANCE

[TENDANCE] ON RAFFOLE DES BOWLS !

Smoothie bowl fruits rouges

La tendance du bowl n’a pas dû vous échapper… De jolies compositions colorées et vitaminées de légumes, de fruits, de céréales présentées dans des bols ont envahi les sites de recettes et les réseaux sociaux.

D’où viennent les poke bowls ?

Tendance venue d’Hawaï surfant sur les envies de vie saine, le poke bowl (à prononcer Pokaï) est à l’origine un plat traditionnel de cette île du Pacifique.

poke bowl au thon rouge

Source : femmeactuelle.fr

On trouve dans ce bol du poisson, le plus souvent du thon rouge cru et mariné dans de la sauce soja. On y ajoute des fruits et/ou des légumes comme «  de l’avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraiches, du gingembre et du riz. (source Femme actuelle).

Pourquoi le poke bowl connaît-il le succès ?

Ce bol repas connaît un franc succès car les éléments qui le composent sont faibles en calories et riches en énergie.

bol de crudités du japon

Source : soscuisine.com

Cette cuisine saine repose sur les associations de légumes, de céréales, de graines et de poisson. Cela reste un plaisir raisonné qui concilie équilibre alimentaire et plaisir des papilles. En effet, en plus d’associer éléments sains et gourmands, il permet de gérer les portions en limitant la quantité consommée.

Que mettre dans mon bowl ?

Parmi les légumes crus et cuits, quelques critères comme la couleur, la saveur, la facilité du mariage aux autres aliments prédominent. Prenez le concombre, l’avocat, l’épi de mais, le radis, des tomates cerises pour donner un look appétissant à votre bol.

clubsandwich.kombini.com

Source : clubsandwich.kombini.com

Puis viennent les céréales avec le riz et le quinoa en tête. Côté graines oléagineuses, les noix de cajou, les graines de sésame et les pois chiches se démarquent !

Le saumon et le thon sont les poisons marinés les plus courants. Mais vous pouvez aussi miser sur la viande marinée, comme le poulet ou proposer des boulettes.

buddah bowl avec du poulet café delites

Sourced : Café Delites

Buddha bowl, Açai Bowl … même combat ?

Les deux reposent sur le même principe. Le buddah est une version vegan du poke, il ne contient donc que des fruits ou légumes crus et cuits. L’açai est une sorte de smoothie en plus épais à base d’Acaï, cette baie du Brésil riche en antioxydants, vitamines et minéraux très justement considérée comme un « superfruit ». L’idée, c’est de recouvrir ce smoothie de fruits frais, graines, céréales, muesli. (source à ma sauce) Il est donc généralement pris au petit-déjeuner.

Smoothie bowl riches en arachides

Source : amelietauziede.com

Smoothie bowl

Source : Emilie Murmure

Et ma vaisselle ?

Repas à emporter ou plat pour les invités, le bol est la nouvelle assiette. Le tout est de choisir la bonne taille, le bon matériau et la bonne couleur. Oui, on abuse un peu là, c’est pas si compliqué mais c’est tellement plus sympa et plus savoureux de manger dans de la jolie vaisselle.Smoothie bowl fruits rouges

Que pensez-vous de la vaisselle en bambou ? A la fois esthétique et pratique, ce matériau a l’avantage d’être éco-responsable et décliné dans de jolies couleurs.

Vaisselle en bambou Mesa Bella

Vaisselle en bambou Mesa Bella

Alors, prêts à craquer pour ce super bowl ?

Ces idées de recette vous permettent d’essayer sans se tromper :

poke bowl picard thon rouge

Source : Picard

Pour deux personnes :

2 pavés de thon rouge

1 avocat

1/2 oignon rouge coupé en lamelles

3 cuillère(s) à soupe de sauce soja

1 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive

le jus d’un citron

1 cuillère(s) à soupe gingembre en poudre

2 càc de bouillon de légumes

Riz Basmati

Des graines de sésame

Sel, poivre

Préparation

Achetez un pavé de thon rouge , détaillez-le en petits cubes façon tartare et réservez au frais.

Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le jus de citron, le sel, le poivre, le gingembre en poudre, l’huile d’olive et l’oignon coupé en lamelles.

Placez votre thon dans la marinade, mélangez délicatement pour recouvrir les cubes et gardez au frais 1h30( il est aussi possible d’acheter chez Picard le tartare de thon vendu avec la marinade).

En parallèle faire bouillir de l’eau et y verser le bouillon de légumes (poudre), dès l’ébullition, cuire votre riz le temps indiqué et l’égoutter.

Une fois le riz refroidi, placez le dans le fond du bol, recouvrez de la marinade et de l’avocat

Ou encore :

Acai Bowl de www.amasauce.com

Source : amasauce.com

Source : amasauce.com

https://www.amasauce.com/acai-bowl-vegan-energetique-frais-et-equilibre/

ou

Poke Bowl au saumon mariné, soja et miel
http://www.cuisineaz.com/recettes/poke-bowl-au-saumon-marine-soja-miel-sesame-97711.aspx

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer