News et Presse

A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 12

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Pauline, Directrice Générale chez Mesa Bella.

rencontre avec pauline directrice mesa bella

Peux-tu nous raconter l’histoire de Mesa Bella ?

La société a été créée par mon père, François-Xavier Desnoulez en Février 2006 suite à son expérience de consultant dans une société de vaisselle éphémère. Il a constaté que sur ce marché, tout le monde faisait des assiettes rondes en carton mais que le format carré n’existait pas. Donc, il a décidé de créer un moule d’assiettes carrées pour lancer une petite collection. Il a commencé seul dans un bureau de 15m2 à Roubaix et je l’ai rejoint en 2008 !

box froid

Les premières collections

J’ai toujours travaillé dans le produit mais plutôt dans les services marketing. Quand l’entreprise de mon père a commencé à se développer, il m’a proposé de le rejoindre. C’est ainsi que je suis arrivée chez Mesa Bella ! Au départ, j’étais vraiment multi-casquettes : je suis passée par le service achat, je dessinais les graphismes des serviettes, je m’occupais des relations bancaires, des transports et des logistiques, etc. Au fur et à mesure, j’ai glissé sur la partie commerciale. Puis nous avons développé beaucoup de produits et avons commencé à embaucher du personnel supplémentaire. Les collections ont plu et depuis 5 ans, j’ai repris la direction générale de l’entreprise.

Ma sœur, Mathilde, est arrivée il y a 7 ans en stage, pour me remplacer sur la partie achat. Elle est ensuite partie pour réaliser son expérience professionnelle au Mexique puis est revenue dans l’aventure Mesa Bella. Nous sommes donc une véritable entreprise familiale.

Mathilde et Pauline

Mathilde et Pauline

Au quotidien, comment gères-tu l’entreprise ?

Il y a trois ans, compte tenu de la croissance de l’activité, j’ai décidé de réorganiser l’entreprise sous forme de pôles. J’ai nommé des responsables de pôles qui m’ont permis de me dégager de certaines tâches. Ce sont mes interlocuteurs principaux et ils me font le point sur l’ensemble des dossiers.

J’ai souhaité conserver cette partie produit qui me tient à cœur et j’ai la chance de faire la partie grand compte. Pour moi, c’est très important de ne pas me détacher du terrain et d’avoir connaissance de tout ce qui se passe au niveau de l’entreprise.

Pour autant, je demande à ce que chacun soit très autonome sur son poste. Je ne veux pas à avoir à réaliser des contrôles permanents, ce qui serait une perte de temps. L’idée est de former les gens pour ensuite les laisser autonomes. Pour moi, la première qualité pour venir travailler dans une PME, c’est l’autonomie afin d’être au maximum réactif. Mais ma porte reste toujours ouverte et je suis toujours là si besoin. Dès qu’il y a un problème ou un avis à donner, je suis disponible.

L’ambiance pour moi est primordiale. Nous sommes une équipe féminine, ce qui n’était pas du tout prévu à la base ! Cela s’est présenté comme ça et je pense que le produit influence les candidatures. Mais les hommes peuvent également postuler.

Selon toi, quelles sont les forces de Mesa Bella ?

Ce qui fait la force de Mesa Bella et ce qui est reconnu, c’est sa créativité et son innovation sur l’ensemble de la gamme des produits. Nous sommes toujours dans la remise en question afin de nous améliorer. La veille est importante et tout peut être source d’inspiration dans notre métier.

Nous avons la chance d’avoir en plus une super équipe, qui a envie de venir travailler, qui est motivée, passionnée et qui est là pour faire avancer Mesa Bella. Nous avons une équipe intergénérationnelle mais qui communique facilement, échange et a des points en commun, ce qui favorise l’ambiance dans l’entreprise.

Le produit et l’humain font donc la force de notre entreprise.

Comment vois-tu Mesa Bella dans 10 ans ?

La vaisselle éphémère évolue très rapidement. Il faut se remettre en question de manière permanente. Il est important de ne jamais considérer que nous sommes dans une situation confortable, j’essaie donc de toujours rebondir. Nous avons déjà évolué afin de nous adapter aux points de vente par exemple, qui ne sont plus forcément des grands supermarchés alimentaires mais également des grandes surfaces spécialisées.

J’espère pouvoir ouvrir de nouveaux circuits de distribution, développer de nouvelles gammes de produits, et répondre aux nouvelles exigences aussi bien légales qu’environnementales.
Nous sommes actuellement à la recherche de matières premières plus écologiques. Nous sommes donc en veille sur les nouveaux matériaux et les solutions qui s’offrent à nous afin de répondre aux attentes des consommateurs qui sont à la recherche de plus d’éthique.

Beaucoup de nos produits sont en carton, ce qui est une chance puisqu’il y a une plus forte recyclabilité sur cette matière que sur le plastique. On tend donc à utiliser davantage de produits en papier et carton ou bien commercialiser les gammes réutilisables. Vaisselle en bambou

Nous avons également remarqué que le chemin de table se développait de plus en plus, mais aussi les petits accessoires de décoration de table.

Selon toi, quelles sont les prochaines tendances qu’il serait intéressant de développer ?

Je pense que le végétal fait parti de notre quotidien aujourd’hui et rentre dans l’univers de la maison. Les gens sont sensibles à l’esprit green, bio et à cette couleur verte qui est celle de l’espoir. De plus, c’est une couleur qu’on voit de plus en plus dans le textile, le linge de maison et sur les accessoires. Nous avons de plus en plus de demande sur ce coloris et je pense que cela va rester une tendance assez forte.

Il y a également tout ce qui dépend de l’imaginaire avec des personnages qui permettent aux gens de rêver : la sirène, la licorne, le narval, etc… Ces personnages leur permettent d’accéder à un monde féerique.gamme vaisselle jetable licorne

De plus, l’or se développe énormément. Auparavant, l’or et l’argent étaient des couleurs plus présentes à Noël. Désormais, nous les retrouvons tout au long de l’année. Ils apportent un côté chic au produit.

Cette rencontre vous a plu ?

N’hésitez pas à parcourir notre blog pour encore plus d’idées et d’aller faire un tour sur notre compte Instagram : Mesa Bella ! Vous pouvez également laisser un petit commentaire !

A très vite ????