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A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 3

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Pascale, assistante commerciale chez Mesa Bella.

Pascae Mesa Bella

Bonjour Pascale, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pascale, je suis assistante commerciale chez Mesa Bella depuis 2 ans. Mon rôle est d’encadrer la force de vente, de proposer des supports de vente qui soient attractifs, gérer aussi la saisie de commandes, leur mise en livraison et la partie litige qu’il pourrait y avoir. Je gère aussi la relation avec les commerciaux, mais également avec les clients. Je leur envoie tout ce dont ils ont besoin notamment les compositions de box suite à leurs commandes.

 

Et tu créer les box aussi ?

Oui alors ça c’est en amont, je mets en place les compositions de box avec le nom des produits et j’intègre les composants dans le système informatique avec les prix. Après, je diffuse ça à la force de vente.

 

Comment es-tu arrivée chez Mesa Bella ?

J’ai eu une chance de fou… Je connaissais Mesa Bella parce que j’ai travaillé dans les arts de la table pendant 16 ans chez Armadis, mais qui a fermé. Mesa Bella était un de nos fournisseurs en serviettes jetables. À la suite de la fermeture de cette entreprise, j’ai cherché du travail et après plusieurs expériences décevantes, j’ai répondu à une annonce. Alors que j’avais 2 postes pour lesquels je devais presque donner ma décision, Mesa Bella m’appelle. À la suite d’un départ soudain dans l’entreprise, il fallait quelqu’un tout de suite, j’ai passé un entretien un vendredi soir et le lundi je commençais. J’étais ravie, j’ai retrouvé tous les clients que j’avais avant parce que j’avais un poste un peu similaire, sauf que celui-ci il est beaucoup plus complet, là je vois le cheminement des produits de la mise en place de l’offre jusqu’à la livraison.

 

Comment gères-tu la relation avec les commerciaux ?

J’aime bien les avoir au téléphone. J’arrive à me mettre à leur place et à savoir ce dont ils ont besoin et ce qu’ils attendent de moi. J’essaye de faciliter la relation pour que tout se passe bien et d’avoir toujours des réponses à leur fournir. Comme ils sont nombreux, j’essaye quand même de donner le plus d’infos possible par mail.

 

Selon toi, est-il important d’aimer les produits pour bien les vendre ?

Bien sûr ! Quand tu aimes bien ce que tu fais, c’est toujours mieux. Les commerciaux aussi adorent les produits et sont super motivés d’avoir de belles choses à présenter à leurs clients.

 

Vends-tu les mêmes produits à tous les clients ou bien chacun a des demandes spécifiques ?

J’ai le catalogue force de vente, donc c’est ce que je propose. J’ai aussi un linéaire festif qui est adapté à chaque client parce que les besoins dépendent de comment est configuré le magasin. Pour les box, quand je n’ai plus certains articles, je fais une variante de box je regarde les produits que j’ai en stock et que je pourrais remplacer. Les commerciaux peuvent aussi proposer des idées lorsqu’ils sentent un besoin sur le terrain, ils remontent les infos.

 

Ont-ils la possibilité de choisir uniquement certains articles des box ?

Non, on leur vend le box clé en main, ils achètent le box. En général, ils ne peuvent pas acheter que quelques articles car on prévisionne, la plupart du temps on a un budget de tant de box qu’on souhaite vendre. Après, quand je vois qu’il y a un box qui marche très bien, je dis tout de suite aux achats, qu’il vaut mieux en recommander parce qu’il fonctionne super bien.

 

Quelle est la collection qui se vend le mieux ?

Escale au Cap Vert ! C’est une collection qu’on a commencée à Noël 2020, après on l’a réadapté pour l’été 2021 et on l’a refait cette année aussi. Elle est un peu tropicale et dans les couleurs turquoise – bleu canard.

Après, on fait une collection aussi plastique et l’été les box avec les gobelets en plastique, les saladiers, ça marche toujours, tous les ans. Et les box gobelets et verres à paille plus généralement. Escale au Cap vert

Box

Selon toi, quels sont les principaux atouts que doit avoir un(e) assistant(e) commercial(e) ?

De l’organisation, de l’écoute, de la réactivité, du dynamisme, de la rigueur.

 

Que préfères-tu chez Mesa Bella ?

Tout, j’aime bien mes collègues, l’ambiance qui règne, l’ambiance de travail est top parce que tout le monde travaille à fond, mais il n’y a personne qui met la pression à personne. Chacun sait ce qu’il a à faire et il n’y a pas de mauvaises ondes. On est tous porté par de l’optimisme. C’est vraiment une ambiance formidable, des collègues formidables, les produits, le cadre, tout est formidable je trouve. On est comme dans une famille en fait !

 

A bientôt pour une nouvelle présentation !