News et Presse

A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 9

responsable administrative financiere et comptable mesa bella

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Jackie, responsable administrative, financière et comptable chez Mesa Bella.

Jackie mesa bella

Bonjour Jackie, peux-tu te présenter ?

Je suis responsable administrative, financière et comptable. Je suis arrivée chez Mesa Bella en Décembre 2009. A ce moment-là, il y avait seulement trois personnes dans l’entreprise : François, Pauline et Carole, une assistante qui est partie depuis. J’étais donc la quatrième personne de l’équipe. La société m’a directement plu, car j’aime les produits qui sont proposés ici et la direction s’est montrée très accueillante et humaine. Six mois après, Candice est arrivée, et la société n’a fait qu’évoluer depuis, puisque nous sommes désormais quatorze. J’aime voir grandir l’entreprise et m’adapter à chaque nouvelle personne qui rejoint l’aventure Mesa Bella.

En quoi consiste ton métier ?

Je m’occupe principalement de toute la finance, donc la comptabilité de l’entreprise, l’organisation administrative de la société, les relations avec les partenaires bancaires, etc.

J’ai une autre casquette qui consiste à gérer l’organisation du système d’information, donc l’informatique. En 9 ans, j’ai vu deux logiciels apparaître chez Mesa Bella afin que nous puissions nous adapter à la croissance de l’entreprise. J’aime beaucoup m’occuper de ce domaine, car cela change de l’administratif et de la finance. Je suis une personne curieuse de nature, j’aime la rigueur et aller au bout des choses. L’informatique m’apporte tout cela. Je suis la coordinatrice avec toutes les sociétés de maintenance.

Quels sont les moments forts de l’année pour toi ?

En début d’année, j’ai la clôture du bilan à réaliser avec des dates à respecter.

En milieu d’année, je m’occupe des budgets, de la visibilité de la trésorerie. Je mets donc en place le prévisionnel de l’année suivante.

En fin d’année, c’est la grosse période puisque nous avons toutes les livraisons de Noël à réaliser. Les grandes enseignes commandent tous les produits pour les fêtes de fin d’année. On doit gérer toute la facturation, les livraisons, les relations avec les transporteurs, etc.

Avec qui travailles-tu ?

Des commissaires au compte, des experts comptables, des assureurs, des banques, des avocats, etc. A côté de Mesa Bella, il y a une équipe complémentaire, constituée des prestataires. Comme nous sommes une petite structure, nous faisons beaucoup appel à eux. Il faut savoir se tourner vers les bons conseillers afin de recevoir les bonnes informations.

Le relationnel est important dans ton métier ?

Nous travaillons beaucoup en équipe chez Mesa Bella. Nous n’avons pas peur d’aller déranger les autres afin de demander des renseignements, puisqu’il y a réellement une bonne ambiance. Les relations sont très agréables et c’est comme cela qu’on avance !

Je ne pourrais pas travailler seule dans un bureau, car je m’ennuierais. C’est pour cette raison que j’aime les petites structures, à taille humaine. Cela peut être compliqué au quotidien, mais chez Mesa Bella, cela se passe bien. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des personnes complémentaires. Il y a réellement le respect de l’autre. La communication est fluide, et c’est ce qui nous permet d’avancer aujourd’hui.

Quelles sont les principales qualités d’une responsable administrative, financière et comptable ?

Avant tout, de la rigueur, car nous n’avons pas le droit à l’erreur. Mais aussi de l’ouverture d’esprit et de la discrétion. Il faut avoir un esprit logique pour réaliser ce travail.

Ce qui te plaît chez Mesa Bella ?

J’aime beaucoup les produits ! Mais aussi l’ambiance, la convivialité et l’humanité de la direction. On prend soin de nous, on est à notre écoute, ce qui est aujourd’hui assez rare.

Cette rencontre vous a plu ? Découvrez chaque semaine un nouveau membre de l’équipe Mesa Bella !

A très vite ????