Non classé, TENDANCE

CHEF À LA UNE : CEDRIC GROLET ET SES DESSERTS TROMPE L’OEIL

La faux citron du chef Cedric Grolet

Cédric Grolet est devenu une star de la pâtisserie avec ses gâteaux de fruits en trompe-l’oeil.

Elu meilleur pâtissier du monde en 2017, Cédric Grolet âgé à peine de 33 ans, fait de ses desserts des œuvres d’art.

Avec ses magnifiques pâtisseries et sa tête de beau gosse, le chef est devenu une vraie star sur les réseaux sociaux, avec 1,4 millions d’abonnés sur Instagram (@cedricgrolet). Réalisation du meilleur patissier du monde

Ce petit fils de restaurateurs dans la Loire, rejoint Fauchon pendant cinq ans après ses études. En 2011, Yannick Aleno lui ouvre les portes du Meurice, le palace de la rue de Rivoli.

Des desserts en trompe-l’oeil

Les desserts signatures de Cédric Grolet sont faciles à reconnaître. Son Rubik’s Cake, à l’image du célèbre jeu de casse-tête, ses fruits en trompe-l’oeil et son Saint Honoré ont fait sa renommée.

Le Rubik's cake

Le Rubik’s cake

Cédric Grolet offre des desserts légèrement sucrés mais forts en saveur. Peu d’ingrédients, de la cassonade bio, rose et peu affinée, et « juste le suc, l’essence du produit », comme il l’explique dans son livre Fruits.

Dessert pomme de Cedric Grolet

Dessert pomme de Cedric Grolet

Cédric a le sens du détail et passe des heures à peaufiner ses sculptures. Il a fallu ainsi pas moins de 5 années pour mettre au point certaines de ses créations. Des desserts haute couture, vitrine du savoir-faire français dans le monde entier.

Clémentine par cedric grolet

Clémentine par cedric grolet

De même, tenez cette apâtisserie emblématique de Cédric Grolet que le tout Paris s’arrache : la noisette.

Cette noisette composée d’un biscuit moelleux à la noisette, ganache montée noisette, praliné noisette, caramel onctueux et insert caramel.

La Noisette, dessert signature de Cedric Grolet

La Noisette, dessert signature de Cedric Grolet

Où déguster les pâtisseries de Cédric Grolet ?

Si vous voulez goûter ses trésors de beauté et de gourmandise, rendez-vous au Tea Time du Meurice, place de Rivoli ! (réservez plusieurs semaines à l’avance).

Toutefois, si vous préférez emporter et déguster ces œuvres d’art à la maison, retrouvez la boutique de Cédric Grolet attenante au Meurice au 6, rue de Castiglione dans le 1er arrondissement de Paris.

la boutique du meurice

Son citron est à déguster dans restaurant de Jacquemus qui a ouvert ses portes en collaboration avec Kaspia au cœur des toutes nouvelles Galeries Lafayette sur les Champs-Élysées.

Pour terminer, dégustez son œuf à la neige qui rend fou Instagram, dans le restaurant de Jean Imbert. L’ancien gagnant de Top chef vous reçoit chez Mamie, 35 bis Rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris.