Baptême & Baby shower, CÉRÉMONIE, Communion & Mariage, DIY DÉCO & RECETTES, figurine et Déco végétale, PRINTEMPS-ÉTÉ, TENDANCE

Décoration lieu de réception mariage

La saison des mariages est lancée depuis quelques mois déjà. Ces cérémonies sont toujours plus nombreuses et remarquables. Que vous soyez plus mariage classique, baroque, chic ou bohème, vous êtes peut-être à la recherche d’idées tendance et originales pour créer une véritable ambiance conviviale et festive.

Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, toutes nos idées déco pour le lieu de reception d’un mariage.

Les décorations aériennes – lieu de réception de mariage

Pour une cérémonie en extérieur ou dans une salle, les éléments de décoration aériens sont les bienvenus pour apporter légèreté et élégance. Plusieurs styles de déco se présentent à vous.

 

lampions mariage

Les lanternes

Les lanternes sont devenues des incontournables en matière de décoration pour les mariages. Vous pouvez choisir les classiques lampions ronds/ lanternes chinoises en papier qui apporteront du volume à votre lieu de réception. N’hésitez pas à varier les tailles pour un côté dépareillé. Au niveau des teintes, la palette de couleurs des lampions est infinie. Vous pouvez opter pour le traditionnel blanc ou des couleurs pastel ou vives selon le thème de votre mariage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un style plus oriental vous pouvez vous diriger vers ce style de lanterne qui apportera un charme singulier à votre ambiance.

lanternes orientales

L’avantage des lanternes est qu’en plus d’être des éléments de décoration, elles illumineront votre lieu de fête dès que la nuit sera tombée et créeront une chaleureuse ambiance tamisée.

Les lanternes plus classiques, sont aussi très jolies pour une décoration de mariage. Mettre des bougies à l’intérieur sera idéal pour un style bucolique.

Vous pouvez également disposer vos lanternes lumineuses sur le sol de sorte à former une allée en direction du lieu du repas par exemple.

lanternes au sol

 

Et si l’idée des bougies ne vous tente pas, vous pouvez suspendre des bocaux fleuris à des arbres pour accentuer cet esprit champêtre.

DIY lanternesNous vous proposons un DIY ci-dessous pour réaliser des décors fleuris suspendus. Ils sont créés à partir de bocaux et de bouteilles en verre.

Matériel nécessaire :

  • Bocaux ou bouteilles en verre
  • Ficelle/ ruban
  • Fleurs

 

  • Enroulez votre ficelle autour de la partie supérieure de votre bocal/ bouteille en serrant bien.
  • Prenez une longueur de ficelle suffisante afin de pouvoir faire plusieurs tours et d’avoir le surplus nécessaire pour accrocher l’ensemble à une branche.
  • Une fois votre ficelle enroulée autour de votre support, utilisez l’excédent restant de chaque côté et faites un nœud bien résistant au bout grâce au surplus de chaque côté.
  • Vous n’avez plus qu’à ajouter des fleurs à l’intérieur et à suspendre votre création à un arbre.

 

 

Les guirlandes lumineuses Guirlandes lumineuses

Continuons avec les décorations aériennes et scintillantes, avec les traditionnelles guirlandes lumineuses. Une fois encore, plusieurs styles existent. Tournez-vous vers des guirlandes en forme d’ampoules pour un mariage champêtre ou des modèles plus fins pour apporter une touche d’élégance et de finesse à votre décoration.

Si votre budget vous le permet, décorer les arbres de votre lieu de réception avec des guirlandes créera une véritable atmosphère féérique qui éblouira vos convives. Vous pouvez aussi les suspendre tout autour de votre table ou réaliser un chapiteau lumineux.

 

 

Les voilages

voilages déco mariage

 

Pour un style romantique garanti, embellissez votre décoration en ajoutant des rideaux ou des voilages blancs ou pastel. Ils apporteront une touche bohème à votre ambiance en toute légèreté. Vous pourrez aussi les utiliser pour constituer une arche. Pour une décoration qui fera rêver vos invités, optez pour des voilages et faites-les voyager à travers une atmosphère poétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIY mariage

Et pour une déco plus originale ou faite maison, vous pouvez préférer une guirlande en papier, aux rideaux. Voici un DIY pour réaliser cette guirlande en papier.

Matériel nécessaire :

  • Ficelle
  • Fil de pêche
  • Papier crépon
  • Colle glu liquide

 

  • Découpez le fil de pêche en plusieurs parties, de taille identique ou non
  • Faites des nœuds sur votre fil de pêche à intervalles réguliers (environ 10 cm).
  • En parallèle, découpez des petits carrés avec votre papier crépon (environ 7 cm).
  • Pliez les carrés de papier de façon à ce que les angles opposés se rejoignent.
  • Une fois cette étape réalisée, vous devriez obtenir de petits triangles.
  • Dépliez le tout et formez comme un cône grâce aux pliages fait précédemment.
  • Faites ensuite des petites entailles (environ 1 cm) en partant de la base de chaque face.
  • Faites un petit trou à la pointe de votre cône et glissez chaque cône de papier crépon sur le fil de pêche au niveau des nœuds.
  • Sur le nœud déjà créé, dans la partie intérieure du cône, ajoutez une pointe de colle afin que votre papier ne glisse pas.
  • Une fois cette étape réalisée, pour chaque partie du fil de pêche et chaque cône, regroupez l’ensemble des fils sur une même corde avec un espacement régulier (5-10 cm).
  • Vous n’avez plus qu’à accrocher votre guirlande en papier ou vous le souhaitez.

 

Les compositions suspendues de pampas/ fleurs

Une tendance que l’on retrouve depuis quelques années déjà dans les mariages ce sont les compositions florales suspendues, généralement placées aux dessus des tables de repas ou des buffets. Ce style de décoration est idéal pour les cérémonies, les fleurs évoquant la célébration d’un évènement, la joie, l’espoir ou bien encore une bonne nouvelle. Colorées et fournies, ces compositions apporteront du volume à votre lieu de reception et égayeront davantage vos tables. Côté couleurs et style de fleurs, il en existe pour tous les goûts.

 

Composition florale suspendue

 

Les décorations au sol du lieu de réception du mariage

Au sol, plusieurs idées s’offrent à vous, à adapter selon votre thème de cérémonie. Comme nous l’avons dit précédemment dans cet article, vous pouvez créer une allée de lanternes, mais également en regrouper sous forme d’îlots à certains endroits de votre lieu de réception. Décorer votre salle ou votre extérieur avec de gros vases fleuris ou remplis de pampas donnera du charme à l’ensemble. Enfin, que vous ayez un thème aux tendances orientales ou un style plutôt bohème, ajouter plusieurs tapis viendra apporter une touche d’authenticité et remplacera le classique tapis des mariés.

 

Déco cérémonie mariage

 

La présentation du buffet

buffet suspendu

 

Côté buffet maintenant, donnez un style original à votre bar. Ainsi, proposez les boissons et les petits fours à vos invités présentés sur une planche, suspendue à un arbre grâce des cordes par exemple. Plus atypique que le traditionnel buffet, cette idée sera parfaite pour un évènement célébré à l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

Voici toutes nos clés pour faire sensation auprès de vos convives. A vous de jouer pour créer une décoration de mariage mêlant atmosphère poétique et élégance.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et à consulter notre dernier article !

En espérant vous avoir donné des idées, à bientôt…