Chemin de table, TENDANCE

LE LIÈGE S’INVITE CHEZ VOUS

Longtemps considéré comme démodé, rappelant les 70’s, le liège fait cette année son grand retour dans nos intérieurs, symbole de décoration design et écolo !

Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez adopter le liège chez vous :

1 – Le liège est esthétique

En effet loin d’être ringard, le liège est aujourd’hui un matériau moderne et design. Dans une période où la décoration de nos intérieurs revient aux matières naturelles, il s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Le liège vient effectivement d’un arbre, le chêne liège, et possède une texture particulière qui lui offre un fini si spécial visuellement.

Que cela soit au sol, sur les murs, sur vos meubles ou même sur vos décorations de table, le liège offre une ambiance authentique et forte de caractère.

table en liège

 

2 – Il est pratique

C’est en effet une matière très polyvalente : décoration, isolant thermique, isolant acoustique, recyclable et résistant, ses utilisations sont multiples. En plus, il ne nécessite aucun traitement particulier !

Vous connaissez bien sur les tableaux en liège sur lesquels il est possible de punaiser vos photos, notes, mémos… Rien de plus pratique ! Et dans le même esprit, pourquoi ne pas réaliser ce planisphère en liège à accrocher au mur? Il permettra aux globes trotteurs d’accrocher photos ou souvenirs sur les pays visités. De quoi faire une jolie déco dans une chambre par exemple !

mappemonde en liège

 

3 – Un matériau écolo

Comme nous le disions, le liège vient du chêne liège, une matière 100% naturelle donc !

Grâce à sa texture spéciale qui le rend si souple, il est biodégradable et recyclable. Exemple avec les bouchons des bouteilles de vin ou champagne qui sont souvent broyés pour ensuite être recyclés. Réduits à l’état de granulés, ils sont réutilisés pour créer du mobilier, des revêtements pour les murs et les sols, ou encore des objets design comme cette jolie lampe en liège et en verre soufflé, qui nous rappelle les lampes de mineurs.

Lampe en liège

 

4 – Une grande résistance

Bien que très souple, le liège est, grâce à sa composition chimique, une matière très résistante. Que cela soit l’humidité, les fortes chaleurs et variations thermiques, ou même les insectes et rongeurs, il ne laissera rien passer !

dans la salle de bain

 

Le liège s’invite sur nos tables

Puisque c’est tendance, pas de raison de se priver, on intègre le liège sur nos tables !

Que cela soit grâce à un chemin de table, ou à de petites décorations ou DIY, il donne un effet authentique et naturel à la tablée.

Chemin de table liègeDIY liège

 

Pour plus de tendances déco, n’hésitez pas a venir jeter un coup d’œil à cet article sur les carreaux de ciment 😉

Enregistrer