TENDANCE

MAISON ET OBJET 2020 : LES TENDANCES REPEREES

tendances déco maison et objet 2020

Notre équipe créative partage avec nous les tendances déco repérées à Maison et Objet. Dans la continuité de 2019, de nombreuses tendances marquent le renforcement du slow life et la volonté de consommer autrement.

Tendance des techniques anciennes et matériaux naturels

On assiste au retour des techniques anciennes de l’artisanat. Ainsi, le tressage et la céramique imposent un comme-back réussi. Le cannage, tombé en désuétude a de nouveau le vent en poupe. En déco, comme en mode, tout est question de cycle. Meubles, accessoires, luminaires adoptent donc le cannage, qu’il soit en rotin ou en osier. Une tendance 2019 qui se confirme donc.

cannage rotin

La céramique se dépoussière. En effet, son irrégularité et ses formes imparfaites ne sont plus considérées comme vieillottes. On craque pour des assiettes, des pichets, des vases et des théières faits-main ou y ressemblant.

vase en céramique

Est-ce l’expression d’une volonté d’épouser une déco éco-responsable ? L’artisanat avait déjà été mis en lumière l’année dernière, une tendance déco qui se confirme donc à Maison et objet 2020 et prend le nom de « crafterisation ». La « craftérisation » c’est le retour aux codes traditionnels et aux valeurs de l’artisanat que sont l’authenticité, l’audace et la qualité.

 

présentation de vase terre cuite céramique

Motifs sobres versus motifs exotiques

D’un côté, on aime la simplicité des lignes et des carreaux. Ces tracés, parfois, imparfaits, associés aux tons neutres donnent un aspect contemporain à ces motifs, difficiles à renouveler par leur ancienneté.

lignes et rayures vaisselle

Notre fascination pour les lignes, dans lequel notre esprit aime se perdre, s’exprime aussi dans les luminaires filaires, loin d’avoir dit leur dernier mot.

luminaire déco suspension filaire

A contrario, on assiste contre toute attente au maintien du thème exotique / tropical dans l’univers de la déco. Panthère, palmiers, feuillages, tant d’exubérance et de bazar s’opposent au minimalisme scandinave.

déco toucan et animaux de la jungle

ambiance déco tropical exotique

Pour finir, la déco se passionne pour le visage et surtout certains de ses détails. On aperçoit le contour d’un nez sur un vase, un miroir en forme d’oeil, une oreille comme patère … Courant surréaliste, poétique ou antique ?

plats en forme de visage

Crédit photo via Pinterest

pot de fleurs visage

mug visage

Les couleurs

Côté peinture, on observe une palette propice à créer des espaces cosy et cocooning. Ainsi, les teintes nude, crème, s’associent à des tonalités plus chaudes comme le caramel, la terre cuite, le taupe et le camel.

tons chauds camel caramel

De même, le rose et ses  déclinaisons poudrées ou terracotta apportent toujours de la douceur.

mur peint en rose ambiance cosy

déclinaison de rose, ocre et terracotta

Enfin, Le vert, profond et enveloppant, suggère encore et toujours  la nature.

couleur vert nature

Pour terminer, pour tout savoir sur les tendances déco repérées à Maison et Objet 2020, n’hésitez pas à visiter le compte Instagram de Maison & Objet.