Recette de bonhomme en pain d’épice

Il nous fait tous craquer, le bonhomme en pain d’épice …avec ses petites mimiques, ses boutons colorés et sa douce odeur d’épices. Alors, mettons-nous aux fourneaux pour préparer ces jolies gourmandises pour nos enfants et nos amis.
Mesa Bella vous propose une recette inratable, que vous pouvez composer à 4 mains avec vos lutins. Cette recette vous permettra de réaliser environ 8 grands biscuits ou 18 petits biscuits. Prenez un peu d’avance, car il faut que la pâte repose deux heures au réfrigérateur.
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 280 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre brun ou cassonade ou vergeoise
- 50 g de sucre
- 50 g de miel
- 2 c. à soupe de cannelle en poudre
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1,5 c. à café de clous de girofle en poudre
- 1/2 c. à café de noix de muscade
- 1/2 c. à café de bicarbonate (ou 1 c. à café de levure)
- une pincée de sel
- Préchauffer le four à 180° C
- Battre l’oeuf avec les sucres, le miel (que vous pouvez remplacer par de la mélasse) et le beurre fondu.
- Ajouter la farine, les épices, le sel et le bicarbonate.
- Séparer en deux boules, envelopper de papier alimentaire et mettre au frais idéalement 2 heures (au minimum 30 minutes).
- Dérouler la pâte sur un plan de travail fariné, aplatir au rouleau sur une mince couche de 2 ou 3 mm.
- Utilisezr un emporte-pièces pour former les bonhommes que vous disposerez sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier cuisson.
- Enfourner 10 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir et décorer à votre convenance.
Pour la décoration du bonhomme, vous pouvez utiliser avec un stylo de glaçage blanc par exemple, ou réaliser vous même votre glaçage avec un blanc d’oeuf mélangé à du sucre glace. De la pâte à sucre colorée peut servir aussi pour réaliser les yeux, le sourire, les accessoires comme la cravate ou les boutons. Des petits bonbons comme des smarties feront aussi l’affaire. Enfin, vous pouvez décorer les mains en trempant les bras de votre biscuit dans du chocolat blanc ou noir.