DIY DÉCO & RECETTES, RECETTES

RECETTE PÂTE À TARTINER CHOCO-NOISETTE

recette pâte à tartiner Chocolat noisette

Vous recherchez une alternative au Nutella ? Mesa Bella vous propose une recette de pâte à tartiner maison, réalisée avec de bonnes noisettes et du chocolat !

Depuis un moment, nous avons fait une croix sur le Nutella et son nutriscore « E ». La planète et nos jeans nous disent merci mais nos tartines s’ennuient sans chocolat. Et si on se faisait un petit plaisir responsable en préparant nous-même notre pâte à tartiner ?

Ingrédients de la pâte à tartiner choco-noisette

100 g de noisettes

50 g de chocolat noir

14 cl de crème (soit environ 140 g)

20 g de sucre de canne

1cc d’huile de pépins de raisin

Préparation

Cette recette de pâte à tartiner demande 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

  1. Allumez votre four à 150 ° C et torréfiez les noisettes, en les mettant dans le four pendant 20 minutes (dans un moule à tarte ou sur une plaque de cuisson)les noisettes sont torréfiées et les peaux enlevées
  2. Sortez-les du four, laissez-les refroidir pour ne pas vous brûler à la prochaine étape
  3. Enlevez les peaux des noisettes en frottant entre elles plusieurs noisettes dans votre main ou en les mettant dans un torchon que vous ferez rouler.
    Cette étape est importante pour éviter d’avoir en bouche des petits morceaux désagréables de peau.
  4. Mixez les noisettes longuement jusqu’à obtenir une pâte équivalente à du beurre.
    Cela prend bien 5 minutes et nécessite de faire des pauses pour ne pas surchauffer votre appareil. Versez la pâte obtenue dans un petit saladier.
  5. Dans un bol, pesez 50 g de chocolat, 140 g de crème fraîche et 20 g de sucre, puis faire chauffer ces 3 ingrédients au micro-ondes à 600 W pendant une minute environ.noisettes mixées pour obtenir une pâte fluide
  6. Mélangez le contenu avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu puis versez le chocolat sur les noisettes.
  7. Mélangez à nouveau, ajoutez 1 cc d’huile (vous pouvez aussi choisir de l’huile de coco)
  8. Laissez bien refroidir avant de verser dans un pot en verre et de mettre le couvercle.

A conserver au frais et à consommer dans les 8 jours.

conserver la pâte à tartiner dans un bocal en verre

Astuce

L’étape qui consiste à enlever les peaux des noisettes est assez longue. Pensez à torréfier une plus grande quantité de noisettes. Vous pourrez les stocker plusieurs semaines dans un bocal. Elles seront ainsi prêtes pour une prochaine fournée de pâte à tartiner maison !

Pour finir, nous avons plein d’autres recettes pour les gourmands sur notre site  comme la recette des pommes d’amour ou d’autres goûters pour les enfants !

Cette recette est issue du site Co-mitonne.fr