News et Presse

A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 8

présentation responsable pole commerciale

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Candice, responsable du pôle commercial.

Rencontre avec Candice

responsable commerciale mesa bella

Bonjour Candice, peux-tu te présenter ?

Je suis responsable du pôle commercial, qui comprend quatre personnes : Louise, Odile, Aurélie et moi. Il y a également Florence qui est commerciale à temps partiel. Auparavant, j’ai travaillé dans le textile, les cosmétiques et également dans les travaux manuels. Je suis arrivée chez Mesa Bella il y a huit ans.

En quoi consiste ton métier ?

Dans le pôle commercial, nous gérons l’activité des grands comptes, c’est à dire les centrales d’achat, les clients de la grande distribution et les magasins spécialisés. Le but est de pouvoir répondre à toutes leurs demandes. Ces clients ont leur propre cahier de tendances. Et nous avons le nôtre. Par conséquent, nous devons adapter notre offre à leurs besoins. Ensuite, ils font une sélection de produits que nous référençons et suivons jusqu’à la réception des commandes, ce qui comprend la livraison et la facturation.

Comment organises-tu tes journées ?

Nous commençons la journée en prenant connaissance de notre messagerie. Cependant, nous avons régulièrement des dossiers à traiter de la veille. Les journées sont donc toujours différentes de ce que nous avions prévu car un grand nombre de nos clients travaillent dans l’urgence. Nos priorités changent régulièrement en fonction de leurs demandes. Il n’y a pas de réelle journée-type même si au quotidien nous regardons les commandes à traiter, nous préparons les bons de livraison et les assemblages.

Quel est le rôle des salons auxquels tu participes ?

Ces salons permettent aux enseignes de présenter leurs produits aux magasins. Ceux-ci complètent ainsi leurs sélections et font des demandes spécifiques, échangent avec les fournisseurs et commandent ce dont ils ont besoin.

Nos commerciaux sont également présents pour rencontrer les clients et prendre des rendez-vous avec eux.

Comment prépares-tu les salons ?

En général, l’acheteuse nous aiguille sur la sélection à présenter. En effet, la centrale sélectionne un an à l’avance sa collection nationale, ce qui est différent des magasins. Lorsque les magasins viennent nous voir au salon, c’est pour des produits dont ils ont besoin immédiatement. Par exemple, au mois de mars, on a présenté à la centrale notre collection Noël 2018 et sur notre stand on pouvait voir notre gamme Printemps-Été 2018. Ainsi, les magasins clients complètent avec leurs besoins actuels.

Nous faisons en sorte que les clients viennent nous voir pour un produit en particulier qu’ils souhaitent commander puis repartent avec quelque chose en plus. Le but est donc de mettre sur notre stand des produits esthétiques, des nouveautés et des choses qui attirent l’œil.

Nous présentons les gammes comme elles le seraient en magasins, c’est-à-dire dans des box clés en main.

Stand Mesa Bella du salon Super U mars 2018

Stand Mesa Bella au salon Super U mars 2018

Il faut compter 1 mois pour préparer un salon. 8 jours avant, on envoie les échantillons sur le stand.  Il faut préparer les bons de commandes, les zones géographiques pour savoir quel commercial s’occupe de quel client et ainsi pouvoir les faire se rencontrer.

Quelles sont les principales qualités que doit avoir une responsable commerciale ?

Je pense qu’il faut être réactive et savoir prendre sur soi, mais également avoir un bon relationnel et être rigoureuse.

Ce qui te plaît chez Mesa Bella ?

Les produits sont vraiment sympas, féminins et tendances. Il y a également une bonne ambiance. Une ambiance de filles réussie !

Cette rencontre vous a plu ? Découvrez chaque semaine un nouveau membre de l’équipe Mesa Bella !

A très vite ????