A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 7

Aujourd’hui on part à la rencontre de Céline, graphiste chez Mesa Bella.
Rencontre avec Céline
Bonjour Céline, peux-tu te présenter ?
Je suis graphiste chez Mesa Bella. Je suis arrivée il y a 12 ans dans le Nord de la France. J’ai une formation de designer textile de base. J’ai donc été dans le textile pendant 7 ans, puis dans le papier peint pendant 4 ans et cela fait à peine un an que je suis arrivée chez Mesa Bella. C’est la première fois que je travaille dans la vaisselle éphémère. En réalité, cela ne change pas grand chose puisque je dois travailler les motifs, c’est juste le support qui change et je m’adapte donc à celui-ci.
Peux-tu nous expliquer tes missions ?
On prépare deux collections par an : Printemps-Été et Noël. L’idée c’est de préparer un an en avance les futures collections. Donc d’ici 4 semaines, nous allons commencer avec Mylène les tendances pour Noël 2019. On fait un état de ce qui a été fait l’année passée puis nous recherchons de nouvelles thématiques à aborder. Une fois que le cahier des tendances est réalisé, on commence les créations. D’abord les décors de serviettes, puis les coordonnés. C’est la partie qui nous prend le plus de temps.
Entre temps, nous avons toutes les fiches techniques que nous devons préparer pour des échantillonnages ou des demandes de clients.
Certains clients ont des demandes spécifiques en ce qui concerne les motifs ?
Oui cela arrive. Certains clients ont des cahiers de tendance. En général, cela reste assez proche des nôtres. Soit on développe des créations particulières pour eux, soit on leur propose quelque chose que nous avons déjà réalisé en fonction de leur demande.
De quoi as-tu besoin au quotidien pour réaliser ton métier ?
Tout d’abord, une tablette graphique, c’est indispensable. Ensuite, il faut un « pantonier », qui est un nuancier de couleurs. Il faut également réaliser une veille : ce que la concurrence propose et les motifs qui se font, que ce soit dans la mode, décoration ou même l’architecture.
Que préfères-tu faire ?
J’aime bien la veille. On se rend compte que les inspirations arrivent souvent en même temps. Par exemple, le cactus est à la mode, tout le monde s’en inspire et on le voit partout. Pour autant, cette inspiration doit bien venir de quelque part. C’est assez déconcertant de ne pas savoir d’où viennent ces modes.
J’aime également la création et donc adapter ce qui a pu être vu en veille.
Quel est le motif que tu aimerais voir sur les prochaines collections ?
Ce n’est pas vraiment un motif que j’aimerais voir se distinguer mais plutôt certaines matières. J’ai une sensibilité envers la matière due à ma formation textile. Je trouve que rajouter de la texture et des matières au produit lui offre de la plus-value. On en a rajouté dans nos prochaines collections, et le rendu est vraiment esthétique.
En matière, je trouve les vanneries et l’effet osier assez intéressants à travailler pour les gobelets par exemple.
Ce qui te plaît chez Mesa Bella ?
J’apprécie l’esprit de la société. Il y a une bonne ambiance et cela se ressent dans le travail. Les filles aiment ce qu’elles font et s’investissent donc davantage.
Cette rencontre vous a plu ? Découvrez chaque semaine un nouveau membre de l’équipe Mesa Bella !
A très vite ????