News et Presse, Non classé

A la rencontre de celles qui font Mesa Bella : Episode 2

rencontre mesa bella mathilde

La semaine dernière, nous vous avons proposé de découvrir la team Mesa Bella, grâce à des rencontres avec chaque membre de l’équipe. On avait commencé par Julie, acheteuse chez Mesa Bella, et aujourd’hui nous partons à la rencontre de son homologue : Mathilde !

Rencontre avec Mathilde, acheteuse chez Mesa Bella

mathilde acheteuse mesa bella

Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter ?

En ce qui concerne mes études, j’ai fais une école de commerce en 4 ans. Ensuite, j’ai passé 2 ans au Mexique et ça fait maintenant 6 ans que je suis chez Mesa Bella en tant qu’acheteuse. J’ai un petit chien Narco, qui fait parti de l’équipe depuis 5 mois (et qui fait pleins de bêtises !)

Narco chien mesa bella

Narco, le chien de Mathilde, mais aussi membre de l’équipe Mesa Bella

J’ai cru comprendre que tu voyageais beaucoup pour ton travail. Pourquoi ? Comment organises-tu tes voyages ?

Pour moi c’était important d’allier travail et voyage. Dans ma vie, j’ai besoin d’aller ailleurs, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes.

Je voyage pour plusieurs raisons : visite d’usine pour être sûre que tout soit clean, salons fournisseurs pour trouver des nouveautés (en Chine, 2 fois par an, toujours aux mêmes dates). On essaie également  de faire au moins un voyage découverte par an, c’est-à-dire que nous nous rendons à des salons auxquels nous n’avons pas l’habitude d’aller. Nous avons déjà fait Istanbul, Bangkok, Chicago… Nous sommes toujours à l’afût de la nouveauté et des tendances !

Pour l’organisation de nos voyages, on définit à l’avance nos visites, les fournisseurs que nous allons rencontrer. Puis nous faisons tout nous- même : de l’achat de nos billets d’avion à la réservation d’hôtels. Évidemment, il y a des impératifs de date : on se cale sur les salons qui vont avoir lieu.

Comment s’est déroulé ton premier voyage ?

Mon premier vrai long voyage professionnel fut en Chine, en Octobre 2012 . Nous y sommes restées presque 15 jours. J’étais ébahie de tout ce que je découvrais, de tous les produits faits la bas, tous les acheteurs des 4 coins du monde qui viennent dénicher de nouveaux produits, négocier avec leurs fournisseurs… Nous avons ensuite visité plusieurs usines, et j’ai pu rencontrer les fournisseurs avec lesquels je traitais depuis mon arrivée chez Mesa Bella. Je n’étais pas stressée car j’avais déjà eu la chance de découvrir de nouvelles cultures (en voyage perso) j’ai donc réussi à vite m’adapter (sauf pour la nourriture ????)

En quoi est-ce important de participer aux salons ?

C’est toujours important de faire les déplacements, de chercher de nouveaux produits, et de faire le point avec nos fournisseurs, rien de tel qu’un « face to face » ! Le risque de ne pas y aller serait aussi de passer à côté d’un produit top, que tous les autres verraient et voudraient commercialiser.

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

Ce qui nous attire chez les fournisseurs, ce sont leurs produits. En général, on les rencontre lors de salons, et lorsqu’on passe dans des allées, certains produits nous attirent directement pour leur côté esthétique mais aussi innovant. Ce qui est également important, c’est le relationnel : nous sommes une petite société et non pas un grand groupe, il est donc important pour nous de créer une relation de confiance avec les fournisseurs. Cela peut prendre du temps.
Puis nous les sélectionnons aussi en fonction de la qualité : certains produits peuvent être très beaux mais avec une mauvaise qualité.

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes d’un de tes voyages ?

L’accueil de nos fournisseurs « historiques » : Pour lui, nous faisons presque parties de la famille. Nous avons même eu la chance de choisir le prénom anglais (nb : la plupart des Chinois choisissent un prénom anglophone, soit à l’école, université, soit plus tard dans leur entreprise) du fils de notre fournisseur ! Nous avons choisi « Tom », il a maintenant 5 ans.

Le pire ?

Une négociation avec un fournisseur un peu compliquée qui a duré… 8 heures ! Nous avons raté le dernier train pour nous ramener à l’aéroport, nous avons failli ne pas monter dans notre avion pour Paris… c’était la course !

Selon toi, quels sont les changements que tu as vu apparaître en matière de production ?

La nouvelle tendance, c’est l’impression à chaud sur tout ce qui est matière en carton : le Hot Stamping.
Il y a également l’iridescent qui est à la mode. Nous l’avions déjà repéré il y a quelques années mais c’était trop tôt. Cette année, nous pouvons dire que l’iridescent est la nouvelle mode.

chapeau sirène iridescent

Chapeau Mesa Bella iridescent

Selon toi, quelles sont les prochaines tendances ?

Je dirais que nous allons encore voir les tendances tropicales, végétales. Et après, il y aura sûrement le thème « Amérique Latine », un thème chaud : nous voyons beaucoup de collections sur Frida Khalo apparaître.

Quelle est la collection que tu préfères chez Mesa Bella ?

J’aime bien la collection « Hacienda ».

Ce qui te plaît le plus chez Mesa Bella ?

Toutes les journées sont différentes : On peut ressentir de l’adrénaline, l’excitation d’une nouvelle commande, une situation de crise à gérer. Et la bonne humeur au sein de l’entreprise !

Cette rencontre vous a plu ? Découvrez chaque semaine un nouveau membre de l’équipe Mesa Bella !

A très vite ????