CÉRÉMONIE, Déco de table, DIY DÉCO & RECETTES, Loisirs créatifs, PRINTEMPS-ÉTÉ, VOYAGE

Table bord de mer

Qui dit été, dit aussi repas à la plage et ambiance bord de mer.

Ce thème vous inspire ? Nous aussi ! Alors voici toutes nos idées pour réaliser une table aux couleurs marines et aux matières naturelles.

 

Côtés couleurs

Pour un esprit bord de mer, les nuances de bleu seront évidemment au rendez-vous. En rappel à l’océan, cette couleur évoque des idées de voyages et d’horizons…

Le blanc et le beige ajouteront de la clarté et de l’éclat à votre table tout en faisant écho aux teintes naturelles que l’on retrouve à la plage (sable, coquillages, bois flotté, lagurus…)

Des couleurs comme le vert et le gris pourront également être mises à l’honneur. Le vert d’eau par exemple, est idéal pour une déco plus végétale aux allures de côte sauvage.

 

table ambiance mer vert

déco table bord de mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les motifs pour une table marine

Concernant les motifs, vous avez un choix très large : décors graphiques, marins, floraux… Vous pouvez opter pour de nombreuses possibilités qui donneront toutes un ton particulier à votre déco. Coraux, poissons, rayures, vagues, définissez votre style !

Attention tout de même à ne pas jouer avec trop de motifs différents qui pourraient surcharger votre table surtout si vous la complétez avec des éléments de décoration. Pour un côté plus sobre n’hésitez pas à utiliser aussi de la vaisselle unie afin de lier l’ensemble.

 

table marine

 

Les matières

La planche des matières pour une ambiance littoral est également très riche. L’authenticité sera naturellement mise en avant. Au niveau des tissus, tournez-vous vers du lin, du coton, de la toile de jute, de la gaze de coton, qui apporteront légèreté et naturel. Les matériaux tels que le bois et le verre, seront aussi très appréciables et parfaitement adaptés à ce style de table.

 

matière bord de mer

 

Les végétaux pour une ambiance bord de mer

Comme pour toutes tables de réception, l’ajout de végétaux sera un plus. Ici, il accentuera cet esprit marin en harmonie avec la nature. Vous pouvez opter pour des fleurs ou des végétaux séchés aux couleurs brutes, pour rester dans des tons sable et rappeler les plantes présentes sur le littoral. Par exemple, tournez-vous vers des lagurus blancs ou bruns, des pampas, des ruscus blanc, des lunarias (silver dollar)…Ces plantes séchées donneront un accent estival à votre déco, tout en évoquant le soleil et la chaleur qui rythment l’été.

 

fleurs séchées

 

Pour un peu plus de fraîcheur optez pour des plantes plus classiques et des fleurs blanches à mettre sur la table comme de petites branches d’olivier, des gypsophiles, des hortensia…

 

La décoration

Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre table, les éléments de décoration finaliseront votre ambiance. Pour réaliser un thème marin, mettez l’accent sur les détails du bord de la mer. Les coquillages, les étoiles de mer et les coraux sont des incontournables. Vous pouvez également décorer votre table avec du bois flotté, des bougies et des vases en verre teinté ou neutre. Un filet en tant que chemin de table, sera aussi une bonne idée pour rester dans le thème.

Vous l’avez compris, la clé pour une ambiance réussie est de jouer avec l’ensemble de ces éléments et de trouver l’alliance parfaite qui apportera de la personnalité à votre table.

 

« Balade à Lisbonne » de Mesa Bella

Notre collection « balade à Lisbonne » rappelle les nuances du bord de mer en mêlant inspirations méditerranéennes, motifs marins et teintes chaleureuses. Découvrez notre assortiment, parfait pour une ambiance plage, dans lequel vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une table complète. Cette collection estivale apportera de la couleur et de la chaleur à votre repas !

 

motifs plage

 

table bord de mer

 

Vous souhaitez réaliser une jolie table créative, avec une pointe de fait maison ? Pour vous aider, nous avons regroupé quelques DIY déco à réaliser sur le thème de la mer.

 

DIY bougie dans de l’eau

Ce DIY est très simple, il vous suffit de :

  • Ajouter des coquillages, des étoiles de mer et ou/du sable au fond des vases
  • Y insérer ensuite les bougies.

Vous pouvez également mettre des coquillages au fond de vos vases et y ajouter de l’eau pour faire flotter les bougies.

 

Bougies mer

 

DIY guirlande coquillagesguirlande coquillage

Pour le réaliser vous devrez :

  • Fixer votre guirlande sur votre surface de travail en section de 2 ampoules avec du scotch, en mettant les ampoules à plat.
  • Appliquer une fine couche de colle glue le long du bord de la charnière d’un coquillage puis la coller à la base d’une lampe. Répéter l’opération pour chaque ampoule.
  • Laisser sécher environ cinq minutes avant de passer à la section suivante. Laisser sécher complètement avant de suspendre.

 

 

 

DIY salière et poivrier avec des coquilles d’huitres ou de saints jaques

Pour transformer vos coquilles de fruits de mer en salière et poivrier c’est très simple !

  • Si vous souhaitez utiliser les coquilles pour qu’elles contiennent des aliments (épices, noix…), il faut, dans un premier temps, les sceller avec un spray alimentaire.
  • Ensuite, trempez le pinceau dans la peinture de votre choix (faites attention à prendre de la peinture adaptée au contact alimentaire) et peignez l’intérieur de la coquille.
  • Laissez sécher pendant au moins trois heures.
  • Mettez la table avec ces salières et ces poivriers et laissez vos invités se servir !

Une fois peintes, les coquilles peuvent être utilisées sous de nombreuses formes (vide poche, salière et poivrier récipient pour bijoux…)

Pour une utilisation autre qu’alimentaire, vous pouvez également utiliser une technique pour avoir des accessoires décorés. Cette méthode nécessite l’utilisation de serviettes en papier. Voici le lien de la vidéo du DIY.

 

DIY coquilles

 

Pour une table sur la thématique de la mer jusque dans les moindres détails, vous pouvez également réaliser des pliages pour présenter vos serviettes.

Voici un pliage en forme de poisson et un pliage en forme de bateau.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront plu et qu’ils vous auront donné des idées.

Vous pouvez également consulter notre article pour un pique-nique réussi.

À très vite !