TENDANCE

TENDANCE CULINAIRE : LE SHAG CAKE

Shag cake Alana jones mann

Le shag cake, littéralement, gâteau poilu, a retenu notre attention malgré ses airs de gâteau chelou. On vous explique cette nouvelle tendance culinaire.

gateau poilu

Crédit photo @buttercreamlanecakes – Rachel Mynes

Ahurissant, surprenant, loufoque, que d’adjectifs et de superlatifs pour désigner le Shag Cake. Cette recette popularisée par la cuisinière et designer californienne Alana Jones-Mann, évoque avec ses poils longs, la décoration colorée et géométrique des années 1970.

Shag cake Alana Jones-Mann

Beau et bon ?

Sous les longs poils du Shag cake se cache un grand classique de la pâtisserie US : un simple layer cake. Autrement dit, un gâteau à étage composé de génoises superposées, alternant couches de crème au beurre, d’un glaçage à la vanille. Comme pour tout design cake, la qualité du gâteau dépendra de la tendresse de la génoise et du goût équilibré de la crème.

Fuzzy shag cake de Gabriel Palmieri

La décoration étant réalisée également à base de crème au beurre, mieux vaut éviter ce genre de dessert lorsqu’on est au régime. Alors, pourquoi le shagcake fait-il fureur ? Sans aucun doute pour son apparence

@preppykitchen

Quel motif choisir pour son shag cake ?

Macramé, punch needle, pompons, les références aux activités créatives des années 70 et 80 ne manquent. Le shag cake existe aussi en version Hygge. Version plaid cotonneux ou pull côtelé.

@alana jones mann

Version pull @alana jones mann

gateau pompon de A kailo chic life

 

Pour finir, il faut être sacrément doué et outillé en pâtisserie pour réussir un Shag Cake. Cette vidéo crash taste tournée par la Huffpost nous a bien fait rire. Entre les superbes gâteaux photogéniques d’Instagram et la réalité, il y a souvent un énorme fossé canyon.

Vous cherchez d’autres idées de gâteau? Découvrez le gravity cake !

Pour connaître les dernières tendances culinaires et art de la table, abonnez-vous à notre compte Instagram