News et Presse, TENDANCE

QUELLE ALTERNATIVE A LA VAISSELLE EN PLASTIQUE ?

PULP'O assiette en pulpe de canne à sucre

Quels sont les produits concernés par la loi sur le plastique jetable ? Quelles sont les solutions pour les remplacer ? Mesa Bella vous dit tout !

Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Votée en 2016 par le parlement français, la loi sur le plastique jetable a mis fin à la distribution des sacs plastiques en caisse depuis le 1er juillet 2016. De même, elle concerne la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres, couverts, pailles et assiettes jetables après utilisation sera interdite.

Seule pourra être vendue ou distribuée la vaisselle jetable dégradable en compostage domestique et constituée en totalité ou en partie de matières biosourcées. Cette loi, initialement prévue pour le 1er janvier 20120, entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

L’alternative des matières biosourcées

Le décret du 30 août 2016 précise la teneur en matière biosourcée de la vaisselle jetable compostable autorisée qui doit augmenter de façon progressive :

  • 50 % en janvier 2020 ;
  • 60 % en janvier 2025

Les matières biosourcées

Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple). Parmi ces matières, on retrouve donc l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, mais aussi les fibres textiles ou de cellulose, ou le bambou…

Qui est concerné ?

  • Les industriels. Un délai de 4 ans, additionné d’une année supplémentaire a été accordé aux industriels pour trouver des alternatives à la production de vaisselle en plastique.
  • Tous les commerces :
    • Si les produits sont vendus seuls (=non remplis) les établissements de restauration (restaurant traditionnel, restauration rapide…), les débits de boisson comme les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, traiteur, station-service…
    • Attention, si le produit est rempli (boisson ou nourriture), les commerces ne sont pas concernés par la loi… Donc vous trouverez encore de la vaisselle jetable en plastique, dans les grandes chaines de fast food par exemple, après le 1 er juillet 2021.

Les matériaux alternatifs à la vaisselle en plastique jetable

Pour un anniversaire ou un pique-nique, difficile de jouer la carte de la vaisselle « en dur » ou de la consigne. Un choix de plus en plus important d’alternatives au plastique jetable s’offre à vous.

Assiettes et plats à usage unique en feuilles de palmier, cannes à sucre, carton…

Assiettes réutilisables en plastique, en matière naturelle  …

Pour connaître l’impact réel d’un produit, il faut prendre en compte ce qui est nécessaire pour créer la fonction première du produit, puis la matière première et enfin le transport du produit (bateau, avion, camion, …).

Avec la notion de « cycle de vie« , on peut faire la distinction entre le produit qui ne s’utilise qu’une fois et celui qui est réutilisable.

La vaisselle réutilisable en bambou

Le bambou est une matière naturelle qui permet, une fois transformée, d’offrir un produit fini de grande qualité et décorable. Sa durée de vie exacte est encore à l’étude. Sa praticité n’est pas négligeable puisque les assiettes et bols en bambou passent au lave-vaisselle et peuvent être mis au congélateur.

La vaisselle à usage unique

Les assiettes en pulpe de cannes à sucre sont 100 % issues de la biomasse. Cest donc le soleil qui a travaillé pour créer la matière première.

Elles peuvent être teintées pour offrir un effet décoratif intéressant. Elles sont très agréables au toucher et sont biodégradables.

PULP'O assiette en pulpe de canne à sucre

Les assiettes en feuille de palmier

Constituées à base de feuilles de palmier tombées de l’arbre, ces assiettes sont très écologiques. En effet, elles subissent très peu de transformation. En premier lieu, les feuilles sont lavées, puis pressées et chauffées dans un moule pour prendre leur forme. Ces assiettes sont à usage unique et représenteraient un impact quasi nul si elles venaient à se perdre dans la nature.

Les assiettes comestibles à base de son de blé

Ces assiettes en fibres de son sont surprenantes : parfaitement biodégradables en compost, elles passent au four et permettent ainsi une cuisine à même le plat. Par ailleurs, elles sont comestibles. C’est pourquoi une quarantaine de jours suffisent pour les faire disparaître !

Pour une ambiance champêtre, rustique …

assiette biodegradable en fibre de son

vaisselle organique biodegradable

assiette en son de ble

Et vous, vers quel produit vous tourneriez-vous ? Le bambou, la pulpe de canne à sucre, les feuilles de palmier ou la fibre de son ?

Mesa Bella étudie nombreuses alternatives qui voient le jour pour supprimer l’usage du plastique dans la vaisselle éphémère et les propose donc à ses clients pour faire évoluer les modes de consommation !