Fête des voisins, FÊTES, PRINTEMPS-ÉTÉ

FÊTE DES VOISINS : NOS CONSEILS POUR LA RÉUSSIR

Fête des voisins

On connaît tous trop bien cette situation : on croise l’un de nos voisins dans la rue régulièrement, on se salue poliment, mais en réalité, on ne connaît rien de lui !

C’est tellement dommage quand on habite si proche les uns des autres de ne pas en profiter. En effet, des amitiés pourraient se créer, des services pourraient être rendus, une confiance pourrait s’instaurer…

Le 19 mai prochain, changez les choses dans votre quartier et organisez une fête des voisins !

Célébrée à travers toute l’Europe, la fête des voisins a pour objectif de promouvoir les solidarités de voisinage et de développer les réseaux d’échange.

Voici donc nos conseils pour une fête des voisins réussie du début à la fin :

1 – L’organisation

L’union fait la force

Ralliez quelques personnes à votre cause : en effet, organiser une fête des voisins peut se révéler être un travail de titan selon le nombre de personnes habitant le voisinage. Il est donc bien plus simple de former un petit comité d’organisation au sein duquel les tâches seront réparties ! Moins de stress et plus de fun garanti !

Team work

Communiquez sur l’événement auprès de tous !

Faîtes des affiches, imprimez quelques flyers, allez sonner chez les personnes âgées pour leur proposer de venir les chercher le jour J … et surtout n’oubliez personne ! Même si vous essuierez certainement quelques refus, ne créez pas de querelles de voisinage en préparant la fête des voisins, ce serait le comble ! 😉

Avoir un plan B

Si vous choisissez d’organiser une fête en extérieur, préparez-vous à toutes les éventualités et prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps pour éviter les déceptions.

Le repas

Repas entre voisins

Nous vous conseillons de choisir la simplicité, surtout si vous prévoyez d’être nombreux. Un buffet pour lequel chaque invité amène une salade, un plat, ou un dessert, c’est l’idéal ! En plus, cela permet d’échanger des recettes et donc de créer des liens.

Pour ce qui est de la vaisselle, la question ne se pose même pas : rien de plus pratique que la vaisselle jetable pour ce genre d’événement. Pratique, pas de risque de casse, et pas de corvée de plonge après la fête !

Une autre forme de repas répandue pour la fête des voisins, c’est le repas itinérant : on prend l’apéro chez l’un, le repas chez l’autre, une animation chez un troisième voisin et le dessert chez un dernier volontaire ! On découvre l’univers de chacun et on tourne chaque année.

Renseignez vous : dans certaines municipalités, des kits gratuits composés de différents outils de communication et d’organisation sont disponibles en mairie. Un petit coup de pouce pour rassembler un maximum de voisins et assurer une ambiance de fête le 19 mai prochain !

2 – L’animation pendant la fête

La décoration

Une fête sans décoration, ça n’existe pas ! Dans le même esprit que pour le buffet, tout le monde met la main à la pâte en apportant une décoration de table par exemple.

Des jeux, des jeux, et encore des jeux

Pour ne pas que les présentations soient trop pompeuses, des tas de jeux existent et permettent aux participants d’en apprendre un peu plus sur chacun en s’amusant ! Voici quelques exemples :

Le jeu du Qui est qui ? En arrivant à la fête, chaque participant écrit sur un bout de papier une caractéristique qui lui est propre ( Je suis médecin, je suis allée 2 fois aux USA, j’adore les chats… ). Après l’apéro, une fois que les langues se seront un peu déliées, on pioche un papier à la fois, et on essaye de deviner quelle caractéristique appartient à quel voisin ! Les résultats peuvent être drôles et surprenants, on peut même se découvrir des passions communes par exemple 🙂

Le jeu des post-it : Un indémodable qui ne finira jamais de nous amuser. Chaque invité se voit coller un post-it sur le front avec le nom d’une célébrité et doit essayer de deviner laquelle, en posant des questions auxquelles les autres joueurs ne pourront répondre que par oui ou non.

 

Jeu des post it

 

N’hésitez pas également à prévoir le nécessaire pour un match de foot ou de basket en cas de beau soleil, ou bien disposez des jeux de société en libre service sur de grandes tables : une bonne idée pour occuper les petits comme les grands.

Un talent show

En invitant les voisins, demandez leur si ils ont un talent particulier qu’ils aimeraient partager pendant la fête. Cela permettra d’organiser un petit spectacle pour animer l’événement. Chant, danse, imitations… tous les talents sont les bienvenus.

3 – L’après fête

L’entraide

N’oublions pas que le but de la fête des voisins, hormis passer un bon moment ensemble, c’est de promouvoir la solidarité et l’entraide.

Alors proposez aux invités d’amener leurs petites annonces de baby-sitting, soutien scolaire, garde d’animaux etc à la fête 🙂 Ce sont toujours de bonnes informations à prendre !

Dans le même esprit, proposez aux invités de repartir avec cette planche d’étiquettes, à coller sur leur boîte aux lettres, qui permet de savoir ce qu’ils peuvent prêter comme matériel en cas de besoin pour un voisin.

Que peux-tu prêter

Maintenir les liens

Essayez de revoir les voisins avec qui vous vous êtes bien entendu régulièrement. Apéro, pic-niques… tous les prétextes sont bons pour développer une amitié.

Souvenirs

Pendant la fête, confiez à quelqu’un la responsabilité d’interviewer chaque invité rapidement, et de tirer son portrait avec son accord.

Cela permettra de créer un journal souvenir de la fête, qui donnera envie aux absents de se joindre à vous l’année suivante !

Idée déco Mesa Bella

Pour nous, la fête des voisins rime avec amusement  ! C’est tout naturellement, donc, que nous pensons qu’une table colorée et pleine de soleil est de rigueur. ( Oui, on espère que le soleil sera au rendez-vous le 19 mai !)

Déco fête des voisins

La vaisselle jetable est bien sur idéale pour ce genre d’événement. Nos serviettes sur le thème de l’apéro apportent gaieté à cette table colorée et estivale, tandis que nos assiettes assorties aux gobelets en plastiques nous rappellent pourquoi nous sommes là : bonheur, plaisir, copains … que demander de plus !?

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques sites internet dédiés à l’entraide entre voisins. En cas de besoin de matériel, d’un coup de main, d’un service, ils vous mettent en relation et c’est ainsi que le partage se crée ! Alors n’hésitez pas :

Enregistrer